Sécurité

Une question orale avec débat à Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, au sujet du mandat et de la durée de la mission de la force régionale de l’EAC déployée dans l’est de la RDC

23/03/2023

Le député Claudel André Lubaya a déposé, le 23 mars, une question orale avec débat à l’attention de Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, au sujet de la mission de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) déployée dans la partie orientale de la RDC.

L’élu de Kananga rappelle que, «depuis le déploiement de la force régionale [de l’EAC] sur le territoire congolais, l’opinion ne cesse de s’interroger notamment sur la nature du mandat ainsi que les visées des troupes dépêchées » sur le territoire congolais. Claude André Lubaya s’appuie même sur le constat fait par Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, lors de l’ouverture de la session ordinaire de mars en cours à l’Assemblée nationale. 

Dans son discours, Mboso faisait en effet remarquer que «les troupes de la communauté des États d’Afrique de l’Est tardent à exercer le mandat offensif en appui aux FARDC, mandat pour lequel elles ont été déployées sur terrain ».

Claude André Lubaya souhaiterait ainsi  avoir de Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des éclaircissements et les détails sur : 

  • « Le mandat, la mission, la durée et le mécanisme de financement de la force régionale de l’EAC déployée en RDC ;
  • le contenu du concept d’opérations (Conop), de l’accord sur le statut des forces (sofa) et des règles  d’engagement (ROE), adopté par les chefs d’État de l’EAC lors du conclave tenu le 20 juin 2022 ;
  • le statut actuel des zones libérées par le M23 ;
  • les progrès réalisés sur le terrain ainsi que les contraintes éventuelles rencontrées depuis le déploiement de la force régionale dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.»

 

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !